dist

Vous le savez, je parle souvent de distinction.

J’ai personnellement défini ma distinction comme suit « Je suis gentil, comme tous les autres conférenciers et auteurs en croissance personnelle et professionnelle.  Je suis par contre un des très rares qui se permet simultanément de distribuer de gentils coups de pied au derrière pour rendre les gens inconfortables. Ne pas leur dire ce qu’ils veulent entendre pour les faire se sentir bien avec la vie qu’ils ont mais au contraire, créer cette émotion de malaise par rapport à ce qu’ils savent vouloir changer de leur vie, et ce, à un point tel qu’ils feront enfin (peut-être!) tout pour passer d’où ils sont où ils veulent être! »

J’ai même créé une formation qui s’intitule « Créez votre distinction ».

Question : Si ce que vous avez à offrir est identique à ce que tout le monde offre, sans valeur unique,  pourquoi devrions-nous nous intéresser à vous?

Je suis beaucoup, par intérêt personnel, la course présidentielle aux États-Unis.  En visionnant le débat entre Donald Trump et Hillary Clinton et le 26 septembre dernier, j’ai vu un exemple frappant entre « être différent » et « être distinctif ».

(Comme c’est habituellement le cas quand j’aborde des aspects politiques, je ne prends aucunement partie d’un côté ou de l’autre ici. Je ne fais que questionner les paroles et les actions.)

Être différent? Oui, aucun problème. Dell est différent de toutes les autres compagnies offrant des ordinateurs et ils font très bien. Le danger de se concentrer uniquement à être différent, c’est  la clownerie. Certaines compagnies et encore pire, certaines personnes, pour être différents, vont, consciemment ou inconsciemment, tomber dans le burlesque. Donald Trump est très certainement différent. Il est un clown aspirant au poste le plus puissant du monde.

Être distinct?  Pour être distinctif, il faut bien évidemment passer par cette étape d’être différent … sans y demeurer au risque de devenir clownesque. Apple est distinct.  Être DISTINCT, c’est par nos pensées, nos paroles, et nos actes de mettre le focus sur la VALEUR AJOUTÉE de notre produit, notre service, notre discours. C’est de mettre en place les éléments qui généreront des expériences émotionnelles distinctives (bonnes ou moins bonnes!) pour les personnes à qui s’adresse notre produit, notre service et notre discours. Trump n’a rien de distinctif.

Et vous ?

Quelle est votre distinction dans votre vie personnelle? … et professionnelle?

J’ai souvent posé cette question à mes invités eux aussi conférenciers (souvent de renom) en développement personnel et à ma TRÈS grande surprise, la réponse était flou.  L’un d’eux m’a même répondu qu’il n’avait pas de distinction.  Voilà le risque d’offrir ce que tout le monde offre, un peu de tout pour un peu tout le monde.

 

Jean Nadeau

Gentil distributeur de coups de pied au derrière