Le secret du succès en affaires est … qu’il n’y a pas de secret! 

Si on vous parle du secret ou que vous lisez un article ou un livre prétendant avoir le secret du succès, courez rapidement vous mettre à l’abri. Si un conférencier ou un auteur présume avoir un nouveau concept sur « comment avoir du succès », faites attention!  Je n’ai pas, vous n’avez pas, nous n’avons pas besoin de nouveaux concepts.  Ce que ça prend aujourd’hui pour avoir du succès est, à la base, exactement la même chose que cela prenait il y a 500 ans.

Et pourtant, il existe des milliers de livres nous présentant ces soi-disant « secrets » sur Amazon.com.

On y trouve en effet plus de 1800 livres sur le « secret du succès ».  Qu’y a-t-il de plus à dire que soyez compétent et travaillez? Pas un ou l’autre. Les deux. Parce qu’il y a des gens compétents qui ne travaillent pas, et des gens qui travaillent très fort mais qui sont incompétents.

On y trouve plus de 500 livres sur le « secret du service à la clientèle ». Essayez ceci pendant un mois, vous sauverez fort probablement beaucoup de lecture : soyez gentil !

On y trouve aussi plus de 600 livres sur le « secret de la vente ».  Essayer ceci : cognez à une porte et offrez votre service/produit. Offrez, offrez, offrez, et offrez encore. S’ils ne veulent toujours pas, offrez à quelqu’un d’autre !

On y trouve enfin plus de 700 livres sur le « secret du leadership ». Essayez ceci : installez-vous en avant et donnez-leur une raison de vous suivre !  Fortes sont les chances qu’ils vous suivent !

Dans le même ordre d’idée, je lisais récemment un article dans lequel on citait un grand conférencier international qui disait avoir découvert le secret pour obtenir de bons résultats : « Les gestionnaires gentils obtiennent de meilleurs résultats ».  Mon impitoyable pragmatisme me fait rugir devant cette affirmation. L’obtention de bons résultats n’a rien à voir avec l’attitude douce et gentille du gestionnaire, pas plus qu’il n’a à voir avec l’attitude méchante et sévère.  Les résultats viennent d’une communication efficace de ce à quoi le gestionnaire s’attend de ces employés, de la formation qu’il leur offrira et de son encadrement afin de s’assurer que le travail soit bien fait.  Si le travail est bien fait, il l’exprimera à l’employé et le récompensera.  Si le travail n’est pas bien fait, il lui laissera savoir et lui indiquera à nouveau les attentes. Si la situation persiste, il remerciera l’employé inefficace.  Simple non?  L’humeur n’a rien à voir là dedans.

Une autre lecture qui m’a fait réagir récemment est celle dans laquelle un grand Chef d’un restaurant reconnu de New York disait que le secret du leadership est d’oublier l’objectif de rendre nos clients heureux et de focusser plutôt sur l’objectif de rendre nos employés heureux. Je ne peux adhérer à une telle philosophie. Sans d’aucune façon négliger l’encadrement et le leadership nécessaire auprès de nos employés, le focus doit et devra toujours à mon avis être mis sur le client car c’est son argent qui nous tient en affaires!!!  Je me demande bien comment ce grand Chef de restaurant pourra rester en affaires si ses employés sont heureux mais que ses clients sont malheureux…

Maintenant, quelle place doit occuper l’innovation dans cette philosophie simpliste que je prône ?  Une grande place, une très grande place.  Je suis un combattant féroce du statu quo. Mon objectif comme conférencier en développement personnel et professionnel n’est justement pas, comme tant d’autres, de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre dans le but unique de les faire se sentir bien avec où ils sont dans leur vie.  Mon objectif est de les faire réagir, réfléchir et ultimement de les faire agir … et de les faire agir des fois différemment dans le but d’améliorer de façon radicale leur existence.  Je suis pour l’innovation lucide, soit celle qui tiendra aussi compte des bases du gros bon sens.