Expert en ... 2

 

« C’est quoi toi Jean ta spécialité comme conférencier? »

C’est au tout début d’une consultation privée – ce que j’appelle « Café-rencontre avec Hulk » – la semaine dernière que cette question m’a été posée pour la première fois. 

Inspiré d’une conversation que j’avais eu le matin même (y’a pas de hasard!) avec mon mentor, Larry Winget, j’ai tremblé mais osé la réponse suivante : « Laisse-moi avant tout te dire ce dans quoi je ne suis pas un spécialiste : je ne suis pas un spécialiste en psychologie, ni en relation de travail ou de couples, ni en parentalité, ni en finances, ni en exercice physique, ni en nutrition. Je crois que ma plus grande spécialité est la STUPIDITÉ!!! »

Vous pouvez vous imaginer la surprise pour ma cliente. Avant même qu’elle ne verbalise le questionnement que je pouvais lire dans ses yeux à savoir : « Es-tu entrain de me dire que je vais payer un idiot pour 1h30 de consultation? », je poursuivi.

« J’ai été stupide, par mes pensées, mes paroles et mes actions plus souvent que tu peux te l’imaginer dans ma vie. J’ai pendant plusieurs années blâmé les autres pour mes stupidités: le gouvernement, la migration des outardes à l’automne, la piètre qualité des routes au Québec, George Bush, Jean Charest, le maire de Saguenay, les crèmes miracles et le réchauffement climatique pour ce qui m’arrivait dans ma vie. Mes amitiés négligées, mes séparations de couples, mes changements de travail, mes quelques livres à perdre, tout était circonstanciel et de la faute des autres. Jusqu’au jour où justement, j’ai connu Larry Winget.  À sa suggestion, j’ai listé toute toute toute la merde de ma vie, je me suis installé pendant une heure devant le miroir … et j’ai alors compris et accepté que ma vie était (est et sera toujours!) de ma faute. Personne ne l’a vécu pour moi! Le sens des responsabilités qui, jusque-là, n’était qu’une série de mots dans le dictionnaire, est devenu mon allié principal, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai donc revisité mon passé, j’ai pris la responsabilité des erreurs et des stupidités que j’ai faites, je me suis excusé quand il le fallait, j’ai pris les moyens pour ne plus répéter ces stupidités, et je suis passé à autre chose. Voilà ce qui fait de moi un spécialiste en stupidité. Je l’ai été, je le suis encore, et je le serai sûrement encore. La différence aujourd’hui est que je puisse reconnaître dès le départ le chemin pour l’être de moins en moins. »

Je suis d’une parfaite imperfection, comme celle qui était assise devant moi, comme vous tous qui lisez ces lignes, ou qui viennent me voir en conférence, ou qui lirai prochainement mon premier livre “J’AI PAS DE TEMPS À PERDRE AVEC VOUS!”.

Vous vous croyez à l’abri de la stupidité ? Vous croyez accepter et prendre vos responsabilités ? Suivez moi ! Si votre ego vous le permet, vous descendrez rapidement de votre piédestal de grand sage. Ça va faire mal mais comme le dit Larry : « La vérité vous libérera mais avant tout elle vous fera chier! »

Jean Nadeau