1236920_10151602023487014_207766883_n

Cette chronique, je le sens, sera celle qui… jusqu’à date, vous fera le plus lever le poil sur les bras… et le derrière de votre divan si elle s’applique à vous.

À nouveau, un GROS coup de pied au derrière… et, vous me connaissez, un coup de cœur! Je ne crois pas avoir à me justifier chaque fois que j’émets un propos audacieux, mais dans ce cas, je le crois pertinent.

1. Je rédige cette chronique en sachant très bien qu’elle s’adresse aussi à… moi! Alors, svp, ne me tirez pas de tomates!

2. Je l’ai clairement mentionné dans une chronique précédente, je n’attaque jamais les individus. Plutôt, je « condamne et attaque » les agissements des gens.

3. Aussi contradictoire cela puisse-t-il paraître en raison de son style, mon message en est encore un de coeur. Si je m’en foutais, je ne perdrais pas de temps à rédiger ces lignes.

4. J’utilise le masculin dans ce texte uniquement pour l’alléger, mais soyez assurés que mon opinion s’adresse à toutes et à tous.

Enfin, avant de me lancer, je vous répète un des proverbes que j’utilise souvent : « La vérité vous libérera, mais avant tout, elle vous fera ch… suer! »

Depuis la parution du livre LE SECRET, en 2006, vu à plus d’une occasion des gens pesant 350 livres nous vanter les bienfaits de la Loi de l’attraction pour perdre du poids. Pourtant, la majorité d’entre eux passent leurs soirées devant la télé à regarder les autres vivre dans des shows de télé-réalité… tout en vidant un sac de Méli-Mélo, en buvant deux litres de Coke et en se disant « Je crois que je suis mince, je crois que je suis mince, je crois que je suis mince ». NON : VOUS ÊTES GROS!!! Personne ne réussira à me convaincre que d’y penser et de le dire suffisent. Mettez la junk de côté et allez marcher!!!

LES GROS LE SONT PAR CHOIX!

Outch!!!!

Bon ok, on se calme les amis! N’organisez pas une manifestation publique avec des banderoles prétextant que c’est dans vos gènes ou que vous avez des problèmes de glandes, car seulement 1 personne sur 1000 peut réellement utiliser ces excuses. Vous faites partie de ce groupe minuscule? J’en suis sincèrement désolé, et cette chronique ne vous concerne aucunement. Je m’adresse ici au 99,9% qui reste.

Les gens sont gros par choix. Point final!

Vous n’êtes pas d’accord? Alors répondez-moi : avez-vous déjà mangé quelque chose par accident?

Non, vous avez choisi de le manger. Personne ne vous a pointé un fusil sur la tempe pour manger. Vous êtes allé au supermarché, avez mis la nourriture dans votre panier, avez payé pour cette nourriture, l’avez préparé et vous vous êtes bourré la face avec celle-ci. Vous êtes allé au restaurant, avez choisi ce que vous vouliez manger sur le menu, avez payé et l’avez mangé.

Vos (mauvais!) choix vous ont rendu gros. Rien d’autre. Personne d’autre.

Convaincu que j’ai déjà offensé 99% des gens qui lisent cette chronique jusqu’à maintenant, laissez-moi partager deux effroyables données avec vous.

1. Une récente étude américaine (OK, on est peut-être un peu moins pire au Canada…) démontre que si les habitudes d’alimentation demeurent ce qu’elles sont aujourd’hui, alors dans 20 ans, c’est 86% de la population qui sera obèse. 86%!!! À cause des gènes ou des problèmes de glandes???? Come on!!!!!! Traitez-moi de tous les noms… mais les faits sont là. Les gens ne se tuent pas avec des couteaux et des armes, mais avec des couteaux et des fourchettes!

2. L’année 2013 sera la première année de toute l’histoire de l’humanité au cours de laquelle le nombre de personnes qui mourront de malnutrition (après avoir trop et/ou mal mangé) sera plus élevé que le nombre de personnes qui mourront de ne pas avoir assez mangé!!!

Ce n’est pas tout : plus de 95% des maladies chroniques sont causées par nos choix alimentaires, les ingrédients toxiques, les carences nutritives et le manque d’exercice physique.

Je le répète, je suis aussi fautif (stupide!!!) que la très grande majorité des gens qui lisent ces lignes. Il m’arrive de manger des choses qui ne sont pas bonnes pour moi. Il m’arrive à moi aussi de “manger mes émotions”… avec de la sauce brune et du fromage!!! Je pourrais moi aussi, comme la majorité d’entre vous, me permettre de perdre une dizaine de livres.

Les gens sont gros par choix. Point final!

Vous le savez, le sens des responsabilités, avec l’action, sont les piliers de mon message comme conférencier. Nous avons la responsabilité des choix que nous faisons.

Vous dire la vérité comme je viens de le faire, vous choquer et vous sortir de votre zone de confort se limiteraient uniquement à être méchant si je ne vous proposais pas des solutions, des choix différents. Celles qui suivent vous paraissent simplistes? OUI, elles le sont. La vie est simple. J’aime les choses simples. Au lieu de les juger, et si vous les trouvez si simples, appliquez-les et vous m’en donnerez des nouvelles. Je suis pas mal certain que vous me direz : « C’était si simple! »

1. Cessez de manger autant. Manger ce que vous voulez, mais en quantité plus restreinte.

2. Choisissez vos restaurants sur le critère de la qualité plutôt que sur le critère de la quantité.

3. Prenez soin de vous. Vous aimez des gens et des gens vous aiment. Assurez-vous de vivre une vie longue et en santé pour l’amour de tous.

4. Assurez-vous de brûler plus de calories que vous en consommez. Aller prendre une marche!!!!

Quel choix ferez-vous?