Brailler(Message à ma tante Ginette : Ma très chère tante, ces chroniques que j’écris ne sont pas nécessairement reliées à un événement du jour ou à une personne en particulier. Je m’excuse de ne pas nourrir ta soif de drame psychosocial!)

Tiens voilà un bon exemple!!!

Suis-je impoli? Non.
Suis-je arrogant? Non … bon ok des fois 
Suis-je respectueux des autres? Oui.
Suis-je à l’écoute des autres? Oui.
Ai-je besoin de l’approbation des autres par rapport à ce que je pense? Non.

On entend souvent dire que les personnes âgées se foutent carrément des autres. Vous le savez, vous en avez autour de vous. Des grands-parents, des parents, des oncles et des tantes qui, en vieillissant, vont dire exactement ce qu’ils pensent, sans détour, sans gant blanc, sans se préoccuper de ce que les autres vont penser. Et bien en ce sens – et c’est bien le seul! – je sens que je vieillis prématurément.

J’ai en effet commencé depuis quelques années à n’accorder aucune importance à ce que les gens pensent de moi. Je ne dis pas que je ne suis pas à l’écoute des opinions et des idées des gens. En fait, c’est tout à fait le contraire. À preuve je lis des livres à longueur d’année me présentant l’opinion d’autres personnes sur le développement personnel.

Ce que je dis c’est que lorsque ces opinions sont à propos de moi, je m’en fous de plus en plus. Pourquoi? Deux raisons :

La première est totalement égoïste: ça me fait plaisir! Ça me fait plaisir de dire exactement ce que je pense. Ca me libère. Je suis ce que je suis et je fais ce que je fais. Ca rend ma vie beaucoup plus facile!

La seconde, je crois que les gens aiment entendre quelqu’un qui dit ce qu’il pense. Ils ne sont pas obligés d’être d’accord avec moi, mais au moins ils ont l’heure juste et peuvent se faire une opinion sur quelque chose de précis. Trop de gens ont le discours ambigu du style « Je suis ni pour ni contre bien au contraire ».

Je crois que nous devrions tous tendre à nous créer une opinion sur les choses – je me lève la nuit pour haïr les gérants d’estrade qui parlent à travers leur chapeau présumant se rendre intéressants! -, à partager cette opinion et ce, sans avoir peur de l’évaluation politiquement correcte ou pas qu’en feront les autres.

Vous y croyez? Dites-le!!! Cessez d’être ce que les anglais appellent des “kiss-asses” (ais-je besoin de traduire???). Cessez de plier comme des roseaux dans le sens du vent pour faire plaisir à tout le monde. Les gens ne vous aimeront pas plus et ne vous respecteront pas plus parce que vous êtes toujours d’accord avec eux et que vous n’avez pas votre propre opinion. Osez votre opinion!!!

Attention! Je ne dis pas d’être bête et insensé. Je crois même en cette citation de Wayne Dyer qui dit (je traduis) : « À chaque fois que vous êtes confrontés entre avoir raison ou être gentil, tendez toujours à être gentil. » Vous pouvez être gentil et avoir une opinion, votre opinion. Une opinion basée sur des faits/lectures/recherches. Mais dites-la non de Dieu!!!

www.jeannadeau.net.