rechercher-un-travailJ’ai été estomaqué de lire quelques lignes d’une étude menée par le US Bureau of Labor qui démontrait que seulement 33 % des adolescents âgés entre 16 et 19 ont été actifs sur le marché du travail à l’été 2012. Pour les besoins de cette séance de « sautage de plombs », appelons notre « adolescent larvique » Tony!

Tony, comme des milliers d’autres étudiants et d’étudiantes vient de tomber en vacances scolaire pour l’été. Comme lui, plusieurs sont vraiment en vacances. En ce sens qu’ils n’auront pas d’emploi d’été. Parmi eux, certains se disent qu’ils valent plus que le type d’emploi qu’ils pourraient occuper (remplir des sacs chez IGA, faire des gazons, peinturer des clôtures, classer des documents à la bibliothèque municipale, …).

Le pire c’est que dans bien des cas, les parents secondent cette évaluation et ce choix que leur « Tony » est sur le point de prendre. Certains iront même jusqu’à donner de l’argent à Tony pour passer et profiter de l’été. Je crois qu’il y a là un geste phénoménal d’irresponsabilité tant de la part du jeune que du parent.

Je suis d’avis qu’à un certain âge, il est de la responsabilité d’un jeune de savoir et comprendre la réalité de se trouver un vrai travail et il est de la responsabilité du parent de mettre son enfant dans la rue à la recherche d’un travail!

UN VRAI TRAVAIL
Tony doit se trouver un travail. Un VRAI travail de la VRAIE VIE! Un travail dans lequel il aura à répondre à un patron très demandant, un travail à cause duquel il devra mettre de côté ses jeans troués à la mode au profit d’un habit de travail, un vrai travail qui nécessitera qu’il fasse des sacrifices et qu’ils mettent de côté certaines de ses activités sociales qui pourraient venir en conflit avec son horaire de travail. Dans le cadre de ses fonctions, Tony se fera des fois demander d’accomplir des tâches monotones et des fois des tâches avec un certain niveau de défi et peut-être même des tâches qui le dégoûtent! Mais à chaque fois, on s’attendra de lui qu’il performe et qu’il donne le meilleur de lui-même en faisant face aux conséquences.

D’avoir un vrai travail projettera Tony en dehors de sa zone de confort et, en échange, il recevra une compensation monétaire avec un chèque imprimé à son nom. Cette rémunération, ces dollars, ne seront aucunement différents de dollars que ses parents lui auraient donnés à rien faire pendant un été de temps sauf qu’ils auront une signification exponentiellement différente.

D’avoir un emploi pour l’été n’empêchera pas Tony de vivre! Comme il ne nous empêche pas, nous, de vivre. Mais il comprendra qu’il ne pourra jouir de ces activités au détriment des responsabilités qui viennent avec son travail.

UNE PRÉPARATION POUR LA VIE
Rien ne pourra être plus formateur pour Tony en vue des 50 prochaines années de travail qui l’attendent.

-C’est à travers ses premières expériences de travail qu’il apprendra et comprendra la signification des mots comme ponctualité, responsabilité, initiative, apparence professionnelle, respect, et service à la clientèle.

-C’est aussi en occupant ce genre de travail qu’il apprendra à travailler avec des personnes qu’il n’aime pas, en accomplissant des tâches qu’il n’aime pas faire et ce dans un délai auquel il n’était pas habitué.

-C’est aussi en travaillant pour un employeur réel que Tony comprendra qu’il n’y a pas d’excuses. Que les excuses aussi bonne soient-elles sont inacceptables. La seule chose qui déterminera sa valeur auprès de ses employeurs sera sa performance.

PAS D’EXCUSES À L’INACTION
Il y a du travail pour nos jeunes. Peut-être pas le travail dans les conditions idéales rêvées par la génération Y mais il y a du travail. Et l’expérience que les jeunes gagnent dans ce type de travail est extraordinaire. Et elle sera encore plus significative si ces jeunes passent plusieurs jours dans la rue à aller de portes en portes à remplir des applications et à passer des entrevues pour ses emplois.

Ce n’est pas à moi de dire à vos jeunes quoi faire donc ce message s’adresse principalement aux parents. Ne mettez pas en péril l’évolution et le développement de vos adolescents en vous lavant les mains de votre responsabilité de parents. Donnez-leur le coup de pied au derrière que cela prend pour les lever du divan et les amener à payer pour leur propre transport, pour leur iPhone, et pour leur billet de concert.

Mettez vos enfants dans la rue maintenant et évitez qu’ils s’y retrouvent en permanence un jour!