Bon d’accord vous ne l’êtes peut-être pas tant que cela si vous prenez le temps de lire cette courte réflexion qui, en fait, sera présentée de façon beaucoup plus étoffée (et cinglante!) dans ma prochaine conférence.

Donc!  Je, tu, il, nous sommes tous des idiots.  Outch!!!  Constatez que le «Je» veux dire que je m’inclus dans le groupe. Sachez aussi que je ne m’en prends pas (toujours!) ici aux individus mais bien à leurs comportements. Alors, d’entrée de jeu, faisons la différence entre l’ignorance et l’idiotie.

L’ignorant ne sait rien. L’idiot sait un paquet de choses mais ne les met pas toujours en application. Il existe en fait très peu de personnes ignorantes mais des idiots, regardez autour de vous…ainsi que dans le miroir!!!

Avant de vous citer quelques-uns de mes exemples préférés d’idioties, sachez que je suis tout à fait conscient du fait que mon propos puisse vous sembler acerbe et provoquant. Tant mieux car c’est précisément mon objectif par cette courte chronique.

Je n’ai que quelques lignes alors je n’ai pas le temps d’user de tact. Werner Erhard a dit « La vérité vous libèrera mais elle vous choquera avant tout! ».

Allez, mes perles d’idioties maintenant :

  •  Les gens fument alors que chaque cigarette réduit leur durée de vie de 13 minutes;
  • Les parents disent avec émotion que leurs enfants sont ce qu’ils ont de plus importants et pourtant, ils ne prennent que 3,5 minutes par semaine pour avoir des entretiens autres que gaga-gougou avec eux;
  • Toujours en relation avec nos enfants chéris, le problème de santé le plus en progression chez les enfants est l’obésité;
  • 68% des détenteurs de cartes de crédit ne payent pas le montant total dû en fin de mois;
  • Des milliers de gens achètent encore les produits miracles offerts sur les canaux d’infomercial : bracelet énergétique, diète 30 jours, crèmes antivieillissement, shampooing faisant pousser les cheveux, …;
  • Des milliers de gens ont encore comme seul exercice de se rendre aux comptoirs de loterie pour « acheter l’espérance » de leur bonheur;
  • des « gens » se stationnent encore dans les espaces réservés aux handicapés;
  • Trop de gens «texte-au-volant»(moi le premier…je vous l’ai dit que je faisais parti du groupe!);
  • Certains nous imposent leur musique en passant dans la rue en voiture;
  • 7% des gens croient qu’Elvis est encore vivant!!!

Vous aimez mes perles (ou peut-être pas!)? Je ne vous ai pas encore convaincu? Alors voici l’ultime preuve de l’idiotie de l’homme : nous sommes la seule espèce vivante sur terre, LA SEULE, qui décide consciemment de se contenter de moins que ce que nous pourrions être, avoir, faire. Aucun arbre n’arrête de pousser rendu à 3 pieds, aucune truite n’arrête de grossir à 4 pouces, aucun oranger n’arrête de produire ses fruits après une saison. L’homme lui, l’idiot, choisit dans encore beaucoup trop de cas de vivre moins vieux en fumant, d’être pauvre en dépensant plus qu’il ne gagne, de détruire l’environnement dans lequel il vit … et pire, dans lequel vivront ses enfants!

Vous vous rendez compte? Par nos décisions, par nos actions (ou inactions), nous décidons de ne pas être plus, de ne pas faire plus, de ne pas avoir plus. Je le fais. Vous le faites. De l’admettre est le premier pas vers le changement radical dont je vous entretiendrai vivement (!) dans ma prochaine conférence…